Conseil et Management de transition en Supply Chain et Logistique
Cap Supply est votre partenaire de confiance pour l'optimisation de votre supply chain. Expérimentés, on vous propose des solutions sur mesure pour améliorer l'efficacité opérationnelle, réduire les coûts et maximiser la satisfaction client. Nous vous aidons à atteindre vos objectifs en matière de logistique et de gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Notre approche est opérationnelle, avec une vision stratégique, orientée processus et résultats.
Du processus S&OP, à la planification jusqu'aux suggestions d'approvisionnements, nous vous aidons à vous structurer, avec à la clé des résultats probants. Nous alignons nos interventions opérationnelles sur la stratégie définie ensemble.
Avec une double casquette "pilotage d'entrepôt" et "management de la supply chain" Nous intervenons sur des problématiques liées à l'ensemble de la chaîne logistique.
Un fil rouge : La gestion des stocks
Convaincu que l'on ne peut améliorer que ce que l'on sait mesurer, nous sommes adeptes des Kpi's, et pour bien démarrer : nous réalisons un diagnostic basé sur le puissant référentiel de "supply chain masters"

Ils m'ont fait confiance
Découvrez les missions effectuées et projetez vous !

Site de SERRIS (77)
Pilote de la transformation logistique d'entrepôt 36 000 M²
Accompagner les équipes à la transformation de l'entrepôt de Serris dans le respect des schémas directeurs de changement et massification de flux nationaux. En lien fonctionnel avec les équipes d'approvisionnement, de réception, des flux inter et intra entrepôt, des méthodes logistiques, du pilotage de l'ordonnancement de l'activité, des expéditions, des transports, des services techniques...passer de 60 clients à 450 en 8 mois. réimplantation et modifications des structures de stockage. passer de 5000 articles à 8000 articles stockés. pilotage des impacts dus aux changements de gamme, transferts de stock inter-dépôt et reprises CASINO, gestion des seuils ICPE sous contrainte SEVESO. gouvernance du taux de remplissage. création d'indicateurs de pilotage de l'entrepôt. pilotage de chantiers LEAN (fiabilité des préparations, des inventaires tournants, des manquants) : Réduction du taux de manquants représentant un gain de 1 M€ annuel.

Industrie Pharmaceutique à Mayenne (53)
Warehouse Logistics Manager
Dans un contexte de sécurité, qualité, service et coût optimal et avec une orientation "patient" : garantir les BPF et BPD pharmaceutiques des activités de l'entrepôt : réception, stockage, besoins pour la fabrication, expéditions vers les marchés internationaux. Vérifier l'adéquation charge/capacité des plannings de production, réceptions et expéditions. Piloter les indicateurs de l'activité. Manager le service ADV et les responsables d'équipes. Maintenir le processus Distribution Risk Assessment avec un objectif de 0 accident. Prendre part aux axes d'amélioration continue, aux évolutions d'infrastructure et aux directives EHS. Environnement IT SAP, création Kpi sur Power BI. PMO projet stockage en débord d'un entrepôt annexé de 1600 palettes sous contraintes de normalisation ANSM

Dispositifs médicaux à Guipry (35)
Supply Chain Manager de transition
Biotechnologies, Fabrication de dispositifs médicaux : tests Covid, tests de santé des femmes, outils de diagnostic...
Manager de transition, auditer la supply chain, proposer un plan d'actions et accompagner l'amélioration des processus gestion de la demande, initialisation du concept S&OP, planification, CBN, gestion des stocks et des approvisionnements, management de l'entrepôt, dans un contexte de forte croissance internationale. Respect du règlement européen UDI.DI.Pi aux standards de traçabilité et de codification GS1. Digitalisation de l'entrepôt avec lecteurs QR codes datamatrix.

Industrie et Distribution de solutions Télécoms
Responsable des flux supply chain
-En charge de l'ensemble des flux amont (Asie, Europe, France), et inter sites (Rennes/Lyon). Relations avec les transitaires IMPORT (DAMCO/CLASQUIN)
-Manager 3 chargées d’achats et approvisionnements.
- Piloter les prévisions de ventes, animer la diminution des provisions, garantir la qualité et la valeur du stock
- Réorganiser les méthodes du processus approvisionnement, redéfinir les procédures
- Suivre les indicateurs Qualité, Etre force de proposition dans l'amélioration continue
- Piloter les développements informatiques nécessaires à la réorganisation des approvisionnements (cahier des charges, suivi des opérations), sur AS400 + interfaces (Qlickview, Excel)
-Définir les classes de rotation des articles, participer à la gestion de la base de données articles/fournisseurs
- Audit et solutions d’approvisionnement (Méthode ABC/Point de commande/PIC/PDA/MRP/CBN)
- Projet réalisé : intégrer les achats d'emballages au processus global d'approvisionnement
quelques chiffres :
200 fournisseurs actifs
15 0000 articles dont 2500 gérés sur stock.
2000 clients
Baisse de 21% du nombre de commandes achat, Réduction de 20% la valeur des stocks tournant, Hausse du taux de disponibilité de 91 à 94%

Distributeur Tapisserie Décoration
RESPONSABLE SUPPLY CHAIN AMONT
-Approvisionnement 10000 articles, analyse des ventes, encadrement des fonctions réception,
factures et suivi des litiges (300 fournisseurs)
-Logistique globale : organisation de A à Z du déménagement d’une agence, réorganisation du stockage et des flux, négociation tarifaire des transports sur ventes, gestion des flux des 3 agences, et des inventaires.
-Mise en place ERP Sage X3, module approvisionnement, développement de requêtes et suivi des tableaux de bord
-Analyse des prix de revient, des ports sur achat et responsabilité de la base de données (articles et fournisseurs)
-Réception des fournisseurs, lancement et suivi des nouveaux référencements, présentation aux commerciaux
-Négociation tarifaire, stratégie d’achat, organisation des promotions et des opérations de déstockage
résultats :
Réduction du taux de rupture de 1 %
Réduction de la valeur des stocks de 20% en 2 ans
Achat : économie annuelle de 15% sur une famille (mousse).

Distribution Alimentaire (Bretagne)
Responsable Logistique
-Encadrement des services préparation de commande, réception, et livraison. Transversalité tous services.
-Mise en place et maintenance système qualité ISO 9001, auditeur interne Unilever sur sites Relais d’or Miko.
-Gestion des flux, maintenance équipements frigorifiques, camions, matériels informatiques et de manutention. Achat fournitures, référent des prestataires de service, garant de la sécurité alimentaire et des hommes.
-Planification, organisation, optimisation des préparations et des tournées en fonction des règles juridiques.
-Management, recrutement, gestion des intérimaires, des éléments de paie, suivi de rentabilité et de productivité, plans de formation et polyvalence des équipes, conduite du changement, entretiens annuels
Quelques chiffres :
1 Plateforme de préparation, 3 dépôts de livraison (D35/22/29)
Certifié ISO en janvier 2008
1200 produits, 6000 M3 frigo, 15 tournées, 450 clients par jour.
30 collaborateurs, + de 80 entretiens d’embauche en intérim

Distribution de produits frais pour la grande distribution
Responsable Supply Chain et EDI
-Contrôle des approvisionnements en provenance d’Europe, amélioration des coûts logistiques liésaux flux physiques, en révisant les schémas de massification et d’éclatement multi-dépôts.
-Mise en place des flux d’information EDI (ORDERS/HANMOV/DESADV) avec les clients
et les prestataires logistiques
-Mise en application du règlement européen sur la traçabilité (Etiquetage EAN128)
-Négociation et achat de transport et de prestation logistique (TFE/NEXIA/STG…)
-Encadrement du service commandes (3 personnes)
-Création des tableaux de bord sous Excel en tableaux croisés dynamiques (ruptures/coûts logistiques mensuels/ventes par dépôt…), via les bases de données oracle
Résultats :
Mise en place d’outils d’approvisionnement en MRP, uniformisation des méthodes.
Création d’un requêteur de stocks multicritères (Oracle/Access/Excel)
Optimisation des flux et des coûts de distribution.
30 % d’économie de temps sur le traitement des flux d’informations par la mise en place de l’EDI.

Restauration Collective
Responsable Logistique, Création de plateforme
Appel d’offre et sélection des fournisseurs : rayonnages, camions, matériels et supports de
manutention, informatique après analyse des contraintes techniques.
-Construction des tournées de livraison sur le grand ouest en fonction des contraintes
(estimation des volumes, des cadences)
Implantation des racks, circulation des produits et des personnes. Optimisation du stockage sur 4 niveaux, et de la préparation des produits en picking.
Rédaction du cahier des charges informatique pour la mise en place de projet ERP
(achat, appro, gestion d’entrepôt, administration des ventes), développements spécifiques
liés aux produits, à l’activité RESTECO, à la législation.
Construction et codification de la base de données (articles, clients, fournisseurs, tarifs)
Equipement de la gestion de l’entrepôt en radio fréquence, technologie SYMBOL,
(réception, stockage, préparation), interfacé avec CORMAG/CORDIS (EDIC/PRODWARE)
-Cadrage du plan de traçabilité, utilisation de la norme EAN GENCOD.
-Elaboration des systèmes d’approvisionnement et de prises de commandes clients.
-Management de 12 personnes, élaboration des profils de postes et entretiens, organisation
du travail et suivi des activités, incluant des profils différents : réceptionnaires, préparateurs chauffeurs, assistantes ADV
Résultats :
Bonne maîtrise du budget après négociation
Tournées réalisées en adéquation avec l’approche théorique
Implantation des « picking » conforme à la rotation réelle des produits (loi des 20/80)
Mise en production de l’ERP en phase avec le cahier des charges, après des développements spécifiques.
99.5% de taux de service en préparation de commandes.
Evolution de l’ERP après développement sur le traitement des poids variables et des étiquettes EAN128.
Paramétrage des stocks de sécu pour réapprovisionnement automatique
Excellente ambiance de travail malgré l’intensité horaire liée au démarrage de la plateforme

START UP groupe CARREFOUR
Vente de vins en ligne
Responsable Exploitation
-Liens quotidiens avec le service commercial (volumes, spécificités client, priorités,
modifications et suivi des commandes) . Intermédiaire Back Office et Front Office
-Choix transporteur / volume, gestion des stocks PF et MP , contrôle des préparations.
-Analyse des temps de préparation (emballages, contrôle préparation, étiquetage,
gestion documentaire,…) .
-Définition de la charge maxi quotidienne et goulets d’étranglement. Réalisation de
tableaux de bord , suivi des réceptions pour implantation entrepôt.
Résultats :
Démarrage du site à la date prévue
Analyse et diminution des coûts (0.15 €/bouteille) sur choix de suremballages.
Amélioration des flux intra et inter dépôts en délais et qualité.




Industrie du vin, sirops, vinaigres groupe CARREFOUR
Responsable approvisionnement, planification et prévisions des ventes
Détermination des prévisions de ventes, plan directeur hebdomadaire, amélioration d’un
algorithme en fonction des saisonnalités
-Approvisionnement des matières premières
(bouchons, bouteilles, étiquettes, cartons, environ 3000 références)
-Approvisionnement en produits de négoce (500 références), optimisation des stocks et planification des besoins de production
Quelques chiffres :
Diminution du niveau de stock de 1,5M€ annuel
Augmentation du taux de service client de 91 à 95%.(principales enseignes avant la fusion Carrefour/Promodès: Continent, Champion, Shopi)

Industrie Agro-Alimentaire surgelés
Alternant Master Logistique industrielle
Réimplantation de l'entrepôt quiches et pizzas surgelées dans le cadre de la fusion des 2 marques VIVAGEL et Marie Surgelés France

Industrie Agro-Alimentaire produits laitiers
Alternant Master Logistique industrielle
Digitalisation des nomenclatures des yaourts dans l'ERP, afin d'automatiser les suggestions d'approvisionnement
